La Tramontane, un vent qui décoiffe !

Illustration de une par Haelored – http://haelored.deviantart.com/

Bien que la Tramontane ne soit pas très appréciée par la majorité des gens, les catalans lui prêtent néanmoins des vertus purificatrices. Vent sec, violent et froid du Nord-Nord Ouest, la Tramontane provient des massifs montagneux et se dirige vers le golfe du Lion. Soufflant par rafales, elle peut atteindre 120km/h. En clair, accrochez-vous !

« Autant en emporte la Tramontane »

tempete-jardin-arbre-deracineLes épisodes de Tramontane -qui placent fréquemment les département des Pyrénées-Orientales et de l’Aude en alerte orange – engendrent généralement beaucoup de dégâts. Tuiles arrachées, cultures et champs dévastés, arbres déracinés, branches jonchant les routes…voire même des chutes humaines. Concernant les arbres, le phénomène s’aggrave s’il a plu les jours précédents. En effet, un sol détrempé fragilise l’enracinement des arbres, qui cèdent alors à la force du vent. On assiste parfois à des résultats désolants aux airs d’apocalypse…

En outre, la Tramontane peut avoir des effets néfastes sur l’équilibre physique et psychique, comme en témoigne le poème de Victor Hugo, Gastibelza : « Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou« .

Le genre de vent plutôt…énervant !

La règle des 3, 6, 9

Dans le Languedoc-Roussillon, on parle de règle des « 3,6,9 » : quand la Tramontane se lève, elle peut souffler 3, 6 ou 9 jours. Ouch ! Sachant que ce vent frappe » toute l’année sur les plaines du Languedoc et du Roussillon, la patience est de rigueur !

Tramontane ou mistral ?

Les deux vents présentent des similitudes, telles que les causes météorologiques ou encore leurs effets (ciel clair et très bleu). Cependant, les couloirs montagneux utilisés sont différents entre les deux vents. La Tramontane empreinte le couloir situé entre le Nord des Pyrénées et le Sud du Massif central. Le Mistral, quant à lui, passe entre l’Est du Massif central et l’Ouest des Alpes.

Le Mistral s’apparente à la tramontane mais s’engouffre pour sa part dans la vallée du Rhône.  En provenance du nord, l’air est sec et froid. Comme la Tramontane, le Mistral survient tout au long de l’année, avec tout de même plus d’intensité en hiver et au printemps.

Les avantages de la Tramontane

ils-vont-defier-la-tramontane_576671_510x255

Windsurf : vive la Tramontane !

Si, si, il y en a !

. Tout d’abord, c’est une énergie naturelle et renouvelable exploitée par les parcs éoliens pour fournir de l’électricité aux consommateurs. L’énergie éolienne est une forme indirecte de l’énergie solaire. L’absorption du rayonnement solaire dans l’atmosphère engendre des différences de température et de pression qui mettent les masses d’air en mouvement, et créent le vent. On comprend mieux pourquoi soleil et vent sont tellement amis dans notre département !

. Par conséquent, la Tramontane chasse la pluie (nécessaire elle-aussi cela dit !).

. Enfin, elle fait le bonheur des windsurfers !

Les nuages lenticulaires : un phénomène qui précède la Tramontane

L’altocumulus lenticularis ou nuage lenticulaire se reconnaît à sa forme « d’aile d’avion », qui semble composée d’assiettes en superposition ! On peut les admirer en aval du sommet des montagnes sous le vent, indiquant la présence d’un ressaut ou d’une onde orographique, aussi connue sous les noms « onde de relief  » et « onde de montagne ». L’altocumulus se reforme en permanence du côté du vent et se dissout de l’autre côté, réalisant un nuage stationnaire contrastant avec le vent horizontal fort à cette altitude qui devrait le déplacer rapidement. Ces nuages sont  le plus souvent associés avec des circulations de direction particulière.

A SAVOIR : en Méditerranée, la formation d’un tel nuage indique souvent l’arrivée -ou la présence ! – du Mistral ou de la Tramontane.

Voici de très beaux exemplaires d’altocumulus observables dans les Pyrénées-Orientales :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce, prudence et… bon vent à tous !

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Donnez-nous votre avis !

Pas intéressantPeu intéressantIntéressantTrès intéressantExcellent ! 4 vote(s)
Loading...

Nos valeurs se vivent et se partagent

Rejoignez la communauté Flordaki et parlez-en autour de vous !

Coup d'œil sur Instagram