L’euphorbe, une jolie plante…irritante.

Originaire du pourtour Méditerranéen, l’euphorbe compte plus de 2000 espèces ! Fleurissant de mars à juin, la plante colore les jardins, bois et garrigues de ses étonnantes « fleurs » ou plutôt inflorescences vert-jaune, nommées cyathes. Très décorative, la belle n’en reste pas moins toxique (par ingestion) et très irritante pour la peau, les yeux et les muqueuses. Pour éviter tout accident ou réactions allergiques, mieux vaut alors se contenter de l’admirer et d’en éloigner les enfants, parfois curieux et férus de bouquets champêtres.

Où trouver l’euphorbe ?

Dans les Pyrénées-Orientales, l’euphorbe s’épanouit aussi bien dans les bois, dont le sol est riche en humus, que dans les garrigues rocailleuses des basses et hautes montagnes. L’euphorbe des garrigues (Euphorbe Characias), qui peut atteindre 1 mètre, présente des tiges vigoureuses couvertes de feuilles oblongues à lancéolées, de couleur vert-bleuté. Les inflorescences affichent une couleur intense et lumineuse, presque fluo, contrastant avec les petites fleurs apétales (sans pétales) aux glandes à nectar brunes.

Inflorescence euphorbe

MISE EN GARDE : la plante est à manipuler avec précaution (et surtout avec des gants si vous la plantez dans votre jardin !) car elle contient un latex toxique provoquant de graves irritations. Même si c’est parfois tentant, ne déterrez pas les espèces sauvages, qui, par définition, doivent rester dans leur milieu naturel. En outre, elles subissent un traumatisme qui rend quasi impossible leur reprise au jardin.

 

 

Si la plante vous séduit, vous pouvez trouver plusieurs variétés horticoles qui orneront à merveille votre jardin. Quelques exemples :

  •  Euphorbia characias ‘Silver and white’  : une jolie variété au feuillage panaché.
  •  Euphorbia characias ‘Portuguese Velvet’ : variété en forme de boule, au feuillage gris-vert.
  • Euphorbia characias ‘Forescate’ : feuillage bleuté et sombre, aux inflorescences cylindriques.
  • Euphorbia characias ‘Humpty Dumpty’ :  buissonnant et plus compact (80 cm).

 

Les massifs et autre rocailles gagneront en relief et luminosité en accueillant une ou plusieurs variétés d’euphorbes !

Quand et comment la planter ?

La plantation idéale se situe entre le printemps et l’automne, sur un sol léger et drainé. Le soleil reste bien sûr à privilégier mais un emplacement semi-ombragé peut également convenir. La plupart des Euphorbia characias sont rustiques, résistant à des températures très basses (jusqu’à -15°C). D’autres le sont un peu moins (comme la variété « Emmer Green ») et apprécieront un endroit protégé du froid.

A savoir : la plante peut vite grandir et devenir imposante en largeur comme en hauteur. Réservez-lui un emplacement où elle pourra s’épanouir sans devenir envahissante.

Vers la fin de l’automne, coupez les inflorescences fanées à la base.

Si vous préférez la mettre en pot, choisissez un modèle en terre cuite pour un meilleur drainage et assez profond, afin d’offrir de la place aux racines.

Attention : s’il est aisé de bouturer une euphorbe, il est essentiel de prendre des précautions. Comme nous en parlions en début d’article, le latex est très irritant. Portez des gants et trempez la bouture dans l’eau tiède, ce qui stoppera l’écoulement du latex.

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Donnez-nous votre avis !

Pas intéressantPeu intéressantIntéressantTrès intéressantExcellent ! Aucun vote pour le moment...
Loading...

Nos valeurs se vivent et se partagent

Rejoignez la communauté Flordaki et parlez-en autour de vous !

Coup d'œil sur Instagram