La lavande, un parfum de bonheur

Le parfum généreux et suave de la lavande, reconnaissable entre tous, invite à la détente et à la bonne humeur. Ce petit brin de plante méditerranéen présente en effet des propriétés apaisantes et antiseptiques connues  – et reconnues – depuis l’antiquité. La lavande s’avèrerait également très efficace pour adoucir les moeurs et se sentir heureux. Raison de plus pour voir la vie en bleu !

La lavande faisait déjà partie des rituels romains, qui l’utilisaient aux thermes ou en aromatique pour les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants luttaient contre la peste. Son étude médicinale débute en France au XVIe siècle à la Faculté de Montpellier ; les hôpitaux la diffusent alors pour purifier l’air et éliminer les microbes. En Espagne, ses propriétés toniques servent au traitement du diabète. Une anecdote bien connue relate également comment un artisan-parfumeur a favorisé la cicatrisation de ses mains avec de l’essence de lavande après s’être gravement brûlé.

Ses nombreuses indications, sa parfaite innocuité et son excellente tolérance ont largement contribué au rôle primordial que joue la lavande dans l’aromathérapie moderne. Les Hindous l’utilisent en médecine ayurvédique pour soulager les états dépressifs et les troubles digestifs,  les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux et les Chiliens, pour réguler le flux menstruel.

Du soleil, de l’altitude et des cailloux

lavandula_angustifolia_richard_grey_n_2

Lavande vraie (lavandula angustifolia)

Affectionnant les terrains calcaires, rocailleux et surtout, ensoleillés, la lavande pousse naturellement entre 700 et 1800m d’altitude. Elle se développe sur les coteaux arides des mon­tagnes du sud de la France, mais aussi dans le Jura, les Alpes, les Cévennes, les Pyrénées et dans le bassin méditer­ranéen (Corse, Espagne, Sar­daigne, Sicile, Italie, Dal­matie, Algérie). Aujourd’hui cultivée à travers le monde, la lavande n’en demeure pas moins la star de nos garrigues roussillonnaises !

L’odeur du bonheur

Selon les espèces, l’essence de lavande contient différents composants, tels que l’acétate de linalyle et du linalol, du géraniol, du pinène, du cinéol, de la coumarine, du béta-caryophyllène et de l’éthylamylcétone. C’est ce dernier qui lui confère son parfum frais et rassérénant.

Usages

De nombreux symptômes peuvent être traités naturellement grâce à la lavande : insomnie, nervosité, anxiété, agitation, douleur, mauvaise circulation, ballonnements, dépression, spasmes, névralgies, rhumatismes, crampes, eczéma, coliques, constipation…en voie interne ou externe, voici quelques exemples d’utilisation.

Agitation, nervosité, insomnie, affections respiratoires :

. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour, dont une au coucher.

. En inhalation :  verser 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur. À défaut, verser l’huile essentielle dans un grand bol d’eau bouillante et aspirer les vapeurs, la tête au-dessus du bol et recouverte d’une grande serviette. Au coucher principalement, plusieurs fois par jour si nécessaire.

. En huile essentielle : au coucher, 1 à 4 gouttes par jour mélangées à 1 c. à thé de miel ou déposées sur un carré de sucre ou 5 gouttes d’HE de lavande vraie sur les avant-bras et le plexus solaire ou prendre un bain chaud avec 20 à 30 gouttes d’HE mélangées à une cuillère de savon liquide neutre, que l’on verse ensuite dans l’eau.

. Pour faciliter l’endormissement et bénéficier d’un sommeil réparateur : placer un sachet de fleurs sous l’oreiller ou verser 2 gouttes sur la taie ou le revers du pyjama.

4_22037_1405095037

Crampes, douleurs musculaires, troubles digestifs d’origine nerveuse

2 à 4 gouttes d’HE de lavande vraie ou lavandin dans une cuillère d’huile végétale. Massez doucement les endroits ciblés.

Migraines, brûlures, piqûres

L’huile essentielle de lavande est antiseptique et bactéricide. On peut l’appliquer directement sur la peau pour soulager les brûlures et les piqûres d’insectes, ou sur les tempes, contre les migraines. La variété latifolia présenterait en outre un effet apaisant lors de crises de dermatite atopique (eczéma).

Anti-mites, anti-poux

Placez des petits sacs de lavande dans vos armoires. Ils chas­sent les insectes par­a­sites des armoires tout en par­fumant le linge ! Enfants et prévention des poux à l’école : appliquez 1 goutte derrière chaque oreille.

Rhumatismes

Pré­parez une huile avec les fleurs : mettre 50g de fleurs sèches dans un fla­con, ajouter un demi-litre d’huile d’olive et laisser macérer au soleil pen­dant une semaine en sec­ouant chaque jour. Fil­trer et con­server cette huile dans un fla­con bouché à l’abri de la lumière. Utiliser en mas­sage sur les zones douloureuses.

Apaiser le foie et les poumons

Faire cuire de la lavande avec du vin –ou avec de l’eau et du miel– et consommer tiède, apaiserait les douleurs du foie et des poumons.

A SAVOIR : si vous utilisez la lavande en huile essentielle, choisissez-la en magasin spécialisé, de préférence bio, ou en pharmacies/parapharmacies. L’étiquette doit indiquer le nom latin de la lavande utilisée, la partie de la plante, sa variété et, idéalement, son pays d’origine. Le choix de la lavande est important car chaque espèce correspond à des symptômes particuliers :

lavande-aspic

Lavande aspic

  • Lavande aspic (lavandula spica) : antibactérienne, antitoxique, antivirale, stimulante immunitaire, excellent fongicide, anticattarhale, expectorante, antalgique, analgésique.

Indications traditionnelles : brûlures sévères, plaies atones, ulcères, escarre, psoriasis ; mycoses cutanées (pied d’athlète) et gynécologique (candida albicans) ; piqûre de guêpe, méduse, scorpion ; bronchite, laryngite, sinusite, otite, rhinite ; rhumatisme articulaire, crampes ; asthénie nerveuse, dépression.

 

  • Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : puissant antispasmodique, calmante, sédative, antidépressive, cicatrisante puissante, régénératrice cutanée, antalgique, hypotensive, antiseptique.

Indications traditionnelles : crampes, contractures, spasmes musculaires ; stress, insomnies, agitation, anxiété, dépression ; acné, eczéma, psoriasis, brûlures, prurit, plaies, ulcères, dermites, couperose ; rhumatismes, hypertension artérielle ; troubles d’origine nerveuse (asthme, spasme digestif, nausée, migraine, extrasystole)
Utilisation

  • Lavande stoechade (lavandula stoechas) : anti catarrhale, mucolytique, anti infectieuse, cicatrisante, anti inflammatoire, tonique

Indications traditionnelles : plaies, eczéma, affections respiratoires, otites et sinusites chroniques.

Attention : voie externe uniquement (car toxique), diluée, en friction sur les régions affectées.

  • Lavandin super (lavandula X burnatii clone super) : hybride de la lavande vraie et de la lavande aspic a donné naissance aux lavandins (clones), dont les caractéristiques sont proches de leurs parents d’origine. Elle est antispasmodique puissante ; antibactérienne ; anti-inflammatoire ; cicatrisante, vulnéraire ; calmante, relaxante, sédative.

Indications traditionnelles : hypertension, palpitations, extrasystoles ; crampes, contractures musculaires ; états dépressifs, céphalées, migraines ; dermatoses infectieuses, allergies, plaies, brûlures, escarres ; nervosité, anxiété, insomnie, troubles du sommeil, prévention de la pédiculose (pou de tête).

PRECAUTIONS : la lavande est généralement bien tolérée aux doses recommandées. Cependant, des cas de constipation ou de maux de tête ont pu être relevés après une consommation orale. Certaines personnes peuvent  également subir une réaction allergique. Les huiles essentielles, très concentrées et très actives, sont fortement déconseillées aux femmes enceintes. L’article de FLORDAKI est informatif et ne se substitue en aucun cas à un avis médical.

 

Photo de une  : lavande Valensole – Hôtel des Alpes Gréoux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Donnez-nous votre avis !

Pas intéressantPeu intéressantIntéressantTrès intéressantExcellent ! 1 vote(s)
Loading...

Nos valeurs se vivent et se partagent

Rejoignez la communauté Flordaki et parlez-en autour de vous !

Coup d'œil sur Instagram