La girolle, soleil des sous-bois

 

Elle est belle et fleure bon les sous-bois ! Dès le printemps, la girolle illumine nos forêts de sa belle couleur jaune-orangée. Appréciant grandement le mariage chaleur et humidité, elle se démultiplie avec les pluies d’été, fréquentes en Roussillon à cette époque de l’année. Si vous avez la chance de trouver cet excellent comestible lors de vos balades sylvestres, nous vous proposons une petite recette en fin d’article, à la fois simple et délicieuse.

Carte d’identité

girolle-0

Girolle

La girolle (Cantharellus cibarius, Chanterelle ciboire) reste assez facile à identifier. Parée d’un joli chapeau aux airs de trompette ou d’entonnoir, elle se distingue par ses « rides profondes » et son parfum fleuri. Jeune, elle arbore une couleur jaune pâle virant à l’orange avec la maturité.

Prudence !

Assurez-vous de ne pas la confondre avec le très toxique clitocybe de l’olivier, gros champignon au ton cuivré présent sur les souches de chênes, châtaigniers et oliviers. Contrairement à la girolle, le clitocybe possède des lames fines et serrées.

56344065

Clitocybe de l’olivier – TOXIQUE

 

Le clitocybe orangé (communément appelé fausse girolle) est pour sa part comestible, mais de piètre saveur. Plus petit, il possède également de fines lamelles.

 

 

 

clitocybe_oange3

Clitocybe orangé ou fausse girolle – Piètre comestible

La règle demeure la même en cas de doute : faites vérifier vos champignons par des pharmaciens compétents en la matière.

Bienfaits de la girolle

Pauvre en calories, riche en fibres et protéines, la girolle contient également de nombreux minéraux tels que potassium, phosphore, fer, ainsi qu’un taux important de sélénium, précieux antioxydant faisant souvent défaut à notre organisme. Autre atout : sa forte teneur en vitamines, notamment les plus rares : toutes les vitamines B, la vitamine E – lutte contre le vieillissement – la vitamine D – indispensable au développement osseux – et la vitamine K, amie d’une bonne circulation sanguine.

Conseils

  • Ne les passez pas sous l’eau, ou alors très rapidement si elles sont vraiment sales. Champignon fragile, la girolle perd fermeté et saveur en cas de « bain prolongé ».
  • Conservez-la dans un endroit frais et consommez-la dans les 2-3 jours.

 

La girolle se déguste de plusieurs façons : sautée avec un peu de persil et d’échalote (préférable à l’ail, plus fort en goût), en bocal à l’huile ou au vinaigre, séchée, en velouté, en tarte…Justement, parlons-en !

 

TARTE AUX GIROLLES20160715_124217

. 350g de girolles

. 2 échalotes

. Sel, poivre

. Huile d’olive

. Persil

Pâte brisée : 150g de farine, 1 oeuf, 75g de beurre, 1 pincée de sel

Garnison : 1 oeuf, 10cl de crème liquide UHT,  sel, poivre

  • Essuyez les girolles
  • Emincez les échalotes et faites-les revenir à feu doux dans un filet d’huile d’olive. Quand elles sont transparentes, ajoutez les giroles (les plus grosses peuvent être détaillées en 2 ou 4 morceaux si nécessaire, mais c’est meilleur entier !), puis le sel et le poivre. Mélangez avec une cuillère en bois et laissez cuire doucement, jusqu’à ce que l’eau s’évapore.
  • Préchauffez le four à 200°.
  • Préparez la pâte brisée : dans un plat, mélangez la farine, le beurre coupé en dés et le sel. Malaxez avec le bout des doigts, jusqu’à obtention d’un effet « sableux ».
  • Ajoutez l’oeuf et mélangez de nouveau à la main. Formez une boule.
  • Etalez la pâte dans votre moule, soit préalablement beurré et fariné, soit directement sur du papier cuisson disposé sur le fond du plat.
  • Placez les girolles de façon uniforme.
  • Fouettez l’oeuf et la crème, ajoutez le sel et le poivre et versez l’ensemble sur les champignons.
  • Enfournez environ 30 minutes (selon la puissance de votre four), jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Tarte aux girolles

Saveurs et enchantement garantis !

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source recette : blog de Méline

Vous avez aimé cet article ?

Donnez-nous votre avis !

Pas intéressantPeu intéressantIntéressantTrès intéressantExcellent ! 1 vote(s)
Loading...

Nos valeurs se vivent et se partagent

Rejoignez la communauté Flordaki et parlez-en autour de vous !