Une idée rafraîchissante : la glace à la rose

Quoi de plus frais que les glaces en été ? Flordaki vous propose de découvrir deux délicieuses recettes de glace et sorbet à la rose !

Crème glacée à la rose

cornet_glace_rose

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour 3/4 de litre de glace : 350g de pétales de roses – 50 cl de lait – 130g de crème liquide – 4 jaunes d’oeufs – 60g de sucre (Facultatif : quelques gouttes de colorant rouge)

Préparation

Rincer les pétales de rose. Mélanger le lait et la crème dans une casserole et faire chauffer à la limite de l’ébullition. Ajouter les pétales de rose et laisser infuser un bon quart d’heure à feu doux. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre (fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse), et verser le lait chaud par dessus en le filtrant au chinois pour retirer les pétales. Mélanger. Verser à nouveau dans la casserole, sur feu doux, en mélangeant jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère. Laisser refroidir complètement et turbiner.

Petite astuce pour la déco !

On peut agrémenter la glace de quelques pétales de rose cristallisés, c’est assez sympa. Pour cela il faut des pétales de rose, du sucre cristallisé et du blanc d’œuf. Passer du blanc d’œuf sur les pétales à l’aide d’un pinceau et saupoudrer de sucre. Laisser sécher, c’est prêt !

Sorbet à la rose

petales_de_rose_rouge

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

pour 6 personnes : 1 poignée de pétales de roses rouges parfumées – 55 cl d’eau- 125 g sucre en poudre – 4 cuillères à soupe d’eau de rose – 1 coloration végétale rose (facultative) – 2 blancs d’oeufs- quelques roses vert clair et glacée en pâte d’amande (facultatif)

Préparation

Mettez un récipient en plastique peu profond qui tiendra 1 litre dans le congélateur à refroidir. Lavez les pétales de roses doucement, mettez les dans une casserole avec de l’eau. Portez à l’ébullition, couvrez et puis stoppez la cuisson pendant 15-30 mn de sorte que les pétales de roses infusent l’eau.

Enlevez l’eau et réservez-la, pressez les pétales pour enlever le plus d’eau possible. Si la quantité de l’eau a réduit, recommencez l’opération.

Mettez l’eau dans une casserole avec du sucre à feu doux jusqu’à que le sucre soit dissout. Ajoutez l’eau de rose et de la coloration rose pour intensifier le rose du sirop au besoin – rappelez-vous que la couleur sera encore atténuée quand les blancs d’oeufs seront ajoutés.

Refroidissez, puis versez dans un récipient glacé ; mettez au congélateur.

Attendez jusqu’à ce qu’il y ait une couche gelée d’environ 2,5 cm autour des bords. Cassez ceci vers le haut avec une fourchette. Battez les blancs d’oeufs en neige ferme, puis ajoutez le sirop rose surgelé, battez, pour faire un mélange épais. Versez de nouveau dans le récipient et mettez au congélateur jusqu’à solidification.

Sortez le sorbet du congélateur et mettez-le sur une étagère dans le réfrigérateur une heure avant la dégustation, pour qu’il puisse se ramollir. Répartissez le sorbet dans des coupes et décorez avec quelques roses en pâte d’amande autour du bord de chacune des coupes, pour donner un effet de bouton de rose.

Vous avez aimé cet article ?

Donnez-nous votre avis !

Pas intéressantPeu intéressantIntéressantTrès intéressantExcellent ! 1 vote(s)
Loading...

Nos valeurs se vivent et se partagent

Rejoignez la communauté Flordaki et parlez-en autour de vous !

Coup d'œil sur Instagram