La forêt du Tres Estelles abrite un lieu où la flore se transforme en potions magiques sous les doigts agiles d’un sorcier des temps modernes. Depuis plus de 20 ans, Yves Garnier compose des élixirs floraux à base de fleurs, plantes et fruits présents à l’état sauvage ou cultivés par ses soins, de façon entièrement biologique. Résultat final : des saveurs subtiles et naturelles, un bouquet olfactif qui respire le bonheur et… l’enchantement des sens !
Tombé dans la marmite du naturel depuis de nombreuses années, Yves Garnier s’attache à élaborer des produits purs, sains et qualitatifs qui prennent vie sous forme de spiritueux, vinaigres, sirops ou encore élixirs floraux, développés pour leur part selon les principes des Fleurs de Bach.
« Les apéritifs du Roussillon »
La gamme se décline au fil des saisons en diverses liqueurs à base de cassis, guignes (petites cerises), pommette du Conflent, pêches, thym, romarin, mûres sauvages, cerises de Céret, abricots du Roussillon, ainsi que le surprenant Pastis artisanal Tres Estelles qui marie badiane, fenouil et racines de réglisse sauvages, récoltés dans les prés et sous-bois. Autant de préparations précieuses et délicieuses réputées pour leurs qualités aromatiques et médicinales ! Ces dernières sont bien entendu à consommer avec modération, les vertus s’appliquant avec la mesure.
L’eau, les fleurs, la vie.
Le principe des « Fleurs de Bach » repose sur l’harmonie et l’équilibre de l’état psychique en vue d’un meilleur état physique. Edward Bach était persuadé que l’émotionnel influe fortement sur notre bien-être : si l’équilibre mental favorise la santé physique, le déséquilibre lui nuit. Bach s’intéresse alors davantage à la personne et à ses états émotionnels qu’à la maladie et ses symptômes. Il consacrera dès lors sa carrière à étudier les vertus des plantes et leurs effets sur notre santé.
Yves Garnier et les fleurs de Bach
Trois années ont été nécessaires au développement de la gamme « Floramie », qui regroupe aujourd’hui les 38 fleurs de Bach réparties en 7 groupes « d’émotions » :
Abattement/désespoir : châtaignier, chêne, pin sylvestre, saule, orme, étoile de Bethléem, pomme sauvage, mélèze.
Désintérêt : bourgeon de marronnier, chèvrefeuille, clématite, moutarde, olivier, marronnier blanc, églantier.
Doute : ajonc, alène, charme, folle-avoine, plumbago, gentiane.
Hypersensibilité, émotivité : aigremoine, centaurée, houx, noyer
Solitude : bruyère, impatiente, violette d’eau.
Excès d’altruisme, souci excessif du bien-être des autres : chicorée, eau de roche, hêtre, verveine, vigne.
Peur : hélianthème, marronnier rouge, tremble, prunus, mimul.
Comme en témoigne Yves Garnier : » Tout réside sur le plan harmonique et nous devons travailler sur la relation « Âme – Corps – Esprit » pour rétablir notre équilibre, calmer les excès ou encore la douleur. Les vertus des fleurs peuvent nous aider à « remettre les choses en place ». Cependant, il y a des règles à respecter. Par une belle journée ensoleillée, prélever des fleurs sauvages dans leur milieu naturel, de préférence dans un endroit exempt de toute interférence animale ou humaine. Choisir des fleurs à l’apogée de leur floraison, aux premières heures matinales, lorsque le soleil se lève et que la nature s’éveille. Les fleurs, recueillies dans un récipient en verre contenant de l’eau de source, seront exposées quelques heures au soleil, sur place. Le rituel ne supporte pas l’ombre d’un nuage ! Si c’est le cas, il faut tout recommencer, car les fleurs n’offrent leurs vertus médicinales qu’après ces quelques heures de « mariage » avec le soleil. Opération délicate nécessitant patience et expérience !
Enfin, la mixture sera filtrée et complétée de moitié avec un alcool à 40° type cognac. Une fois conditionnés dans des fioles stérilisées et adaptées, les produits (tout au moins une partie) sont expédiés vers laboratoires français spécialisés en homéopathie et gemmothérapie.
Gemmothérapie ? Quesako ?
La gemmothérapie provient du latin gemme qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse. La « médecine des bourgeons », qui utilise exclusivement les jeunes bourgeons, pousses et radicelles prévient et traite divers problèmes de santé par le biais de plantes telles que le cassis pour l’énergie (il est également comparé à de la cortisone « light »), le sapin contre la toux, l’aubépine pour le coeur etc. Le bourgeon contient en effet toutes les énergies en devenir et toutes les hormones de croissance, ce qui en fait un concentré thérapeutique très intéressant.
Renseignements
Yves Garnier
aperitifsduroussillon@gmail.com