Le dolmen de Bélesta

Découvert en 1963 par François Roig, alors instituteur à Bélesta, le Dolmen du Moli Del Vent compte parmi les mégalithes les mieux conservés du territoire. Les premières fouilles, débutées avec Georges Claustres en 1964, ont été reprises par Valérie Porra en 1993, parallèlement à la restauration de l’édifice.

Celui-ci se compose d’une chambre funéraire (cella), surplombée d’une dalle pesant environ 10 tonnes, à laquelle on accède par un couloir de 6 mètres de long. L’amas de pierres (cairn) qui entoure le dolmen forme un tumulus mesurant quasiment 10 mètres de diamètre. Le Musée de Bélesta abrite par ailleurs quelques vestiges découverts par les chercheurs – pointe de flèche en silex, tesson de céramique d’époque chalcolithique (Age du cuivre)…

Un peu plus loin, se trouve le menhir de la Peyre Drete, qui servait de frontière entre les diocèses de Narbonne, Alet et Elne au VIIe siècle. Depuis 1859, ce dernier gît malheureusement à terre, brisé en deux morceaux formant un ensemble long de 4 mètres. Datant de l’époque celtique, le menhir aura sans doute été mis à jour par des travaux agricoles.

 

Menhir de la Peyre Drète

Menhir de la Peyre Drete

Itinéraire *

Dolmen du Moli del Vent

Depuis Caramany sur la D21, prenez la direction de Bélesta puis la piste à gauche juste après le croisement avec la D17 (qui vient de Cassagnes). Suivez ensuite les panneaux «dolmen».

Coordonnées GPS
42 N 43′ 35″
02 E 36′ 21″
Altitude 445 m

Menhir de la Peyre Drete

Depuis Bélesta, prenez la direction d’Estagel / Millas sur la D38, jusqu’à l’embranchement de la cave coopérative vinicole. Empruntez alors le chemin à gauche, marqué par une pierre dressée dans un faux cairn, juste après le château de Caladroy. Suivez ensuite le chemin, sur lequel vous trouverez une bergerie en ruine. Le menhir se situe sur un monticule, après la bergerie.

Coordonnées GPS
42 N 43′ 39″
02 E 39′ 26″
Altitude 254 m

*Source itinéraire web, sous réserve de changements au niveau des accès.

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Donnez-nous votre avis !

Pas intéressantPeu intéressantIntéressantTrès intéressantExcellent ! 2 vote(s)
Loading...

Nos valeurs se vivent et se partagent

Rejoignez la communauté Flordaki et parlez-en autour de vous !