Clafoutis aux cerises du Roussillon et à la rose

Dans les Pyrénées-Orientales, c’est le temps des cerises ! L’occasion de faire un zoom sur ce fruit délicieux et de vous proposer une petite recette  – classique, certes -, mais agrémentée d’une touche d’originalité : le clafoutis à la cerise et…à la rose ! Une promesse de saveurs et délicatesse…

 

Les cerises du Roussillon

La plus célèbre des villes roussillonnaises productrices de cerises est bien sûr Céret, commune phare du Vallespir dont le climat particulier (nuit fraîches et journées ensoleillées) convient à merveille à nos petits fruits rouges. Depuis 1850, Céret est l’une des premières communes de France à produire des cerises dans l’année. La première récolte étant, pour sa part, traditionnellement réservée…au Président de la République !

En règle générale, 3 500 tonnes sont annuellement récoltées en Languedoc-Roussillon et 600 tonnes en Roussillon, territoires réputés précoces. La saison s’étale en effet de début mai à fin juin. (Source Midi Libre). Cette année, la production 2016 a subi un certain retard dû aux caprices d’une météo plutôt instable. Heureusement, les cerises n’en demeurent pas moins délicieuses !

Comment les choisir ?

La cerise est un fruit qui s’abîme assez rapidement. Choisissez-les à maturité, fermes, charnues et à la peau brillante. Cependant, le « meilleur » moyen de les tester,  reste de les goûter ! Sauf si vous prévoyez de les consommer rapidement, achetez-les en petites quantités, car la cerise perd vite de son parfum et ne ne garde pas longtemps. 3 jours suffisent pour qu’elle se gâte. Conservez-les de préférence dans un endroit frais, plutôt qu’au réfrigérateur.

cerises

Les vertus des cerises

Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, la cerise est riche en vitamines A, C, E et en potassium.

Indications thérapeutiques en interne

. Légèrement laxative et riche en fibres, elle favorise le fonctionnement intestinal.

. Diurétique et dépurative, elle aide à l’élimination des toxines

. Régulatrice et stimulante de la fonction rénale et hépatique, la cerise possède des anti-oxydants et anti-inflammatoires précieux contre les  problèmes d’estomac, de foie, ou encore de douleurs arthritiques, problèmes cardio-vasculaires, cholestérol. Des études auraient également démontré son efficacité dans le ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses !

 

Indications thérapeutiques en externe

En cas de peau sèche, terne ou irritée, la cerise joue un rôle  hydratant et « repulpant ».

Si on passait au dessert ? 20160603_161302

Clafoutis aux cerises et à la rose

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

  • 500g de cerises
  • 50 cl de lait entier
  • 50cl de lait de coco
  • 4 oeufs
  • 1 rose (non traitée)
  • 1 verre à liqueur de sirop de rose
  • 100g de sucre
  • 60g de farine
  • 20g de beurre
  • 1 pincée de sel

. Faites chauffer le lait entier et le lait de coco dans une casserole. Ajoutez le sirop de rose.

. Dans une terrine, cassez les oeufs, battez-les au fouet, ajoutez le sucre, la farine tamisée et le sel. Versez progressivement le lait chaud, sans cesser de fouetter.

. Réchauffez le four à 180°. Lavez, séchez et équeutez les cerises. Beurrez un moule ou des ramequins et versez-y les cerises. Couvrez avec la préparation et faites cuire au four pendant 30 mn environ.

. Servir le clafoutis tiède ou froid, parsemé de pétales de roses soigneusement lavés et séchés.

. En cuisine, les pétales de roses agrémentent les salades. L’eau ou le sirop de rose aromatisent les desserts entremets, pâtisseries, confitures, glaces, boissons…

Un régal original et facile à réaliser !

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Donnez-nous votre avis !

Pas intéressantPeu intéressantIntéressantTrès intéressantExcellent ! 1 vote(s)
Loading...

Nos valeurs se vivent et se partagent

Rejoignez la communauté Flordaki et parlez-en autour de vous !

Coup d'œil sur Instagram